AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 

Liebherr LTM11200-9.1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 18  Suivant
AuteurMessage
goun80

MessageSujet: Re: Liebherr LTM11200-9.1   Mar 25 Oct 2011 - 23:24

On m'a traduit :

Ils disent qu'il n'y a pas eu de problèmes pour le montage (pour les premières photos), que la configuration est JIB + rallonge (sur les premières photos).
Ils ont juste peur comme Sloryburn du manque de poids.
Revenir en haut Aller en bas
Lucien

Emploi : retraité (à 65 ans)

MessageSujet: LTM 11200 - fléchette à volée variable + extension   Mer 26 Oct 2011 - 8:51

Grue mobile télescopique Liebherr LTM 11200-9.1

La Boutique Liebherr propose maintenant, pour le modèle réduit 1:50e de la LTM 11200-9.1,
les deux kits d'extension annoncés par NZG dans son catalogue des nouveautés 2011 (kits NZG #7322 et #7323),
mais qui n'étaient pas disponibles sur le marché jusqu'à récemment:

:arrow: le kit fléchette de 54m à volée variable

kit fléchette de 54m à volée variable - photo Boutique Liebherr
comprenant les pièces additionnelles pour obtenir la configuration T3YV2VEN avec articulation de fléchette située à T52,2m + 20,2m,
à savoir :
- - - la fléchette composée d'un élément de base conique N-9m, un élément NA-6m, un élément NA-12m, un élément NM-12m,
- - - une tête NM-1m (équipée des attaches de tensionnement des chevalets, d'une poulie de renvoi et d'un ensemble de 4 poulies),
- - - un élément réducteur de section NM/NI-2,2m, un élément NI-6m, et enfin la tête NI-3,8m (équipée de 2 roues sur pneus
- - - et de 3 poulies simples de renvoi),
- - - les chevalets articulés de reprise d'efforts de la superstructure,
- - - l'élément en treillis portant les articulations des chevalets et de la fléchette,
- - - un segment treillis de 10m de rehausse de l'articulation de la fléchette,
- - - les 2 moufles de tensionnement supérieur (7 poulies) et inférieur (6 poulies), et
- - - le 3e treuil (visible en noir au bas de la photo) à boulonner à l'arrière de la tourelle de la LTM 11200-9.1,
- - - laquelle est déjà équipée d'origine - ô surprise - de toutes les attaches nécessaires (si, si, vous pouvez vérifier).
Il est à noter que deux pièces ne sont pas fournies car existantes (montrées transparentes sur la photo ci-dessus), lesquelles
doivent être prélevées sur la cage-treillis à phalange inclinable T7YVENZF fournie avec le modèle réduit de base de la LTM 11200-9.1,
cage-treillis qui doit donc être désassemblée et cannibalisée pous y prélever:
- - (1) le tronçon droit inférieur de la cage-treillis T7YVENZF (tronçon équipé des 2 consoles à 45° pour l'amarrage du haubannage Y),
- - - - -à boulonner sur le segment treillis de 10m (fourni dans le kit) pour la rehausse de l'articulation de la fléchette, lui-même
- - - - -à boulonner sur l'élément treillis conique de tête du 3e élément télescopique du mât (élément existant, non fourni), et
- - (2) l'élément réducteur de section NA/NM-2m (partie centrale de la phalange inclinable), à insérer au milieu de la fléchette
- - - - -pour raccorder entre eux les éléments treillis NA et NM, et dont la longueur de 2m complète ce qui manque
- - - - -aux éléments de la fléchette énumérés plus haut pour arriver à la longueur de 54m.
Dans la configuration T3YV2VEN-54m ainsi obtenue, l'extrémité de la fléchette de 54m (1m08 de longueur à l'échelle 1/50e),
lorsque relevée au maximum, culmine à 130 mètres (soit 2m60 de hauteur à l'échelle 1/50e) !

:arrow: le kit d'extension de 36m de la fléchette ci-dessus

kit d'extension de 36m de la fléchette - photo Boutique Liebherr
comprenant:
- - - deux éléments de rallonge NA-12m et
- - - deux éléments de rallonge NI-6m de plus petite section, ainsi que
- - - les longueurs de tirants de haubannage supplémentaires correspondants.
Ce kit d'extension fait passer la longueur de la fléchette de 54m à 90m (soit 1m80 de longueur de fléchette à l'échelle 1/50e).
Equipé de ces deux articles (fléchette de 54m avec extension de 36m), notre modèle réduit 1/50e passe donc en configuration T3YV2VEN-90m
qui atteint, lorsque la fléchette est relevée au maximum, une hauteur de 164m (3m28 de hauteur à l'échelle 1/50e) !!
Il est à noter que pour reproduire le déploiement maximum de la LTM11200-9.1 en configuration T3YV2VEN-120m,
c'est-à-dire faire passer la longueur de la fléchette de 90m à 120m (soit 2m40 de longueur de fléchette à l'échelle 1/50e),
un 2e kit de rallonges de fléchette est nécessaire (à savoir deux éléments NA-12m et un seul élément NI-6m, ce qui fait 30m),
notre modèle atteignant ainsi (lorsque la fléchette est relevée au maximum) la hauteur de 192 m (soit 3m84 de hauteur à l'échelle1/50e) !!!
En ce cas, le second élément NI-6m reste inutilisé, à moins de réaliser la configuration T3YV2VEN-126m avec articulation de fléchette située à T52,2m + 10,2m seulement (c'est-à-dire sans utiliser simultanément le segment treillis de 10m de rehausse de l'articulation de la fléchette), ou alors à moins d'imaginer, avec articulation de fléchette située à T52,2m + 20,2m, une configuration techniquement possible T3YV2VEN-126m (mais non montrée par Liebherr dans ses spécifications techniques) atteignant alors 198m (soit 3m96 de hauteur à l'échelle 1/50e) !!!!

8) En résumé, à l'échelle 1/50e, la seule fléchette à volée variable du modèle réduit atteint déjà :
- - - 1m08 de longueur en configuration 54m;
- - - 1m80 de longueur en configuration 90m (avec 1 kit d'extension);
- - - 2m52 de longueur en configuration 126m (avec 2e kit d'extension).
Bien sûr, en variant les combinaisons d'éléments d'extension, on peut également réaliser toutes les longueurs intermédiaires possibles
sur l'engin réel, à savoir (avec 1 kit d'extension) 60m, 66m, 72m, 78m et 84m, et (avec un 2e kit d'extension) 96m, 102m, 108m, 114m et 120m.
Avec de telles longueurs, il résulte que relever la fléchette exige de disposer d'une hauteur de plafond en conséquence,
le modèle réduit pouvant alors atteindre une hauteur avoisinant les 4 mètres !!!!!
Mais quelle que soit la longueur de la fléchette (avec ou sans extensions), si elle est maintenue proche de l'horizontale, la hauteur
du modèle réduit avec mât T3 étendu au maximum est celle des chevalets de sa superstructure, qui, eux, culminent à environ 1m80.
Il ne faut donc pas que le niveau de notre plafond nous fasse renoncer à acquérir les kits fléchette de 54m à volée variable et extension 36m.
En effet, pour autant qu'on prévienne tout basculement du modèle, il n'est pas nécessaire de relever la fléchette au maximum...

Rolling Eyes Ces kits d'extension confèrent assurément au modèle réduit de la LTM 11200-9.1 toute sa valeur didactique pour les écoles techniques,
et également pour permettre éventuellement aux entreprises de levage de simuler en trois dimensions leurs interventions, notamment
la préparation au sol de la fléchette, des chevalets de tensionnement et de leur mouflage, et la séquence cinématique de leur déploiement.

Voir aussi ma collection de modèles réduits 1:50e

Voir également le diaporama de mes modèles réduits
ainsi que le diaporama de mes photos d'engins réels

:king:
Lucien

MessageSujet: kit fléchette à volée variable + extension    Mer 26 Oct 2011 - 9:15

Grue mobile télescopique Liebherr LTM 11200-9.1

Voici encore quelques belles images du kit fléchette à volée variable rapportées en février de la foire de Nuremberg 2011
par Cranes Etc:

Cliquer sur les images pour les agrandir :

(photos Cranes Etc, février 2011)

Tout compte fait, avec son kit fléchette à volée variable et ses extensions NA et NM, le modèle réduit 1:50e de la grue Liebherr
LTM 11200-9.1 dispose maintenant de tous les éléments permettant de reproduire fidèlement toutes les variantes de déploiement montrées par Liebherr dans les caractéristiques techniques de l'engin réel...

Cliquer sur les images pour les agrandir :

(schémas tirés des caractéristiques techniques de la grue mobile télescopique Liebherr LTM 11200-9.1)

... à une nuance près: en configurations T3YVEN-126m et T3YV2VEN-126m (composition:9+6+12+12+12+2+6+6+12+12+1+2,2+6+12+12+3,8m),
la fléchette montrée par Liebherr dans les caractéristiques techniques de l'engin réel comprend 1 élément NI-6m et 2 éléments NI-12m.
Or, le matériel 1:50e NZG actuellement à disposition n'offre qu'un seul élément NI-6m et aucun élément NI-12m.

Pour réaliser la fléchette 126m, faute d'éléments NI-12m (du moins en attendant que NZG nous en propose), les 2 x 12m manquants
sont compensés par des éléments NA-12m et NM-6m du 2e kit d'extension.

Mais, pour conserver le réalisme, il faut alors intercaler parmi les éléments NM, la tête NM-1m où s'accrochent les tirants de tensionnement des chevalets, afin de respecter la distance de 36m (ou au moins 30m) entre l'attache des tirants de tensionnement et l'extrémité de la fléchette (composition: 9+6+12+12+12+12+12+2+6+6+1+6+6+12+2,2+6+3,8m ou 9+6+12+12+12+12+12+2+6+6+6+1+6+12+2,2+6+3,8m).

Il va falloir boulonner et mouffler tout ça... Ça nous promet de belles soirées en perspective !

goun80

MessageSujet: Re: Liebherr LTM11200-9.1   Mer 26 Oct 2011 - 9:34

J'adore Lucien. Tes explications sont toujours très détaillées.

Donc on peut même ajouter 2 rallonges ? C'est énorme. 8)
van marwijk fan

modérateur
modérateur
Emploi : Grutier dans mes rêves

MessageSujet: Re: Liebherr LTM11200-9.1   Mer 26 Oct 2011 - 10:46

Donc, si je comprends bien, cela donne à peu près ça :

Petite question : Mon diorama (que j'ai qualifié de "sûr" pour ma future ltm 11200) est constitué d'une plaque
de polystyrène et d'une couche de plâtre, alors : Pourra-t-il supporter le poids total de l'engin (avec les contre-poids, la volée, le(s) kit(s) d'extension, etc...) ? scratch
Lucien

MessageSujet: Fléchette à volée variable pour la LTM 11200-9.1    Mer 26 Oct 2011 - 16:14

Fléchette à volée variable pour la grue mobile télescopique Liebherr LTM 11200-9.1

van marwijk fan a écrit:
Donc, si je comprends bien, cela donne (à peu près) ça: kit fléchette No.7322 + [kit extension No.7323] x 2 = T3YV2VEN126m

Oui, tu sembles avoir lu et compris mes explications, que j'espérais avoir été claires et détaillées (on n'est jamais suffisamment précis).
Toutefois, par prudence, j'ajouterais un élément à ton équation:
T3YV2VEN126m = kit fléchette No.7322 + 2 x [kit extension No.7323] + ...grue LTM 11200-9.1 No.732 !
Ça va peut-être sans dire, mais ça va encore mieux en le disant, surtout pour ceux qui ne connaissent pas bien le sujet
et qui risquent d'être déçus s'ils omettent d'acheter la grue elle-même.
van marwijk fan a écrit:
Petite question: Mon diorama que j'ai qualifié de "sûr" pour ma future LTM 11200 est constitué d'une plaque de polystyrène et d'une couche de plâtre, alors: Pourra-t-il supporter le poids total de l'engin (avec les contres-poids, la volée, le(s) kit(s) d'extensions, ...) ?
8) Le polystyrène est isotrope, c'est-à-dire qu'il a les mêmes propriétés physiques dans toutes les directions
(ce qui est loin d'être un avantage s'agissant de supporter des poids). Le bois, par contre, est anisotrope,
c'est-à-dire que sa résistance est très forte dans le sens des fibres (exemple: poutres de construction).
Rolling Eyes Pour répondre à ta question, il faudrait préciser:
- la nature de la plaque de polystyrène (polystyrène pur, dense ou expansé?),
- son module d'élasticité (qui peut varier en fonction de l'humidité relative ambiante),
- sa dureté Brinnell,
- son épaisseur,
- la dureté Brinnell de la couche de plâtre,
- son épaisseur,
- la répartition et le nombre des appuis de la plaque,
- la portée entre appuis,
- le poids des kits fléchette à volée variable et extensions (poids que j'ignore encore),
- le poids et la répartition des autres modèles réduits, miniatures et décors également présents sur ton diorama,
- les efforts supplémentaires (par ex. appuis manuels) éventuellement imposés à la plaque lors de l'installation,
- le degré d'humidité relative minimum et maximum du local,
- sa hauteur de plafond (limitant éventuellement l'inclinaison de la fléchette),
- la résistance du sol sous le diorama.
Et quand tu auras apporté toutes les réponses, je ne pourrai quand même absolument rien te garantir...

conducteur de travaux

Emploi : conducteur de travaux dans la construction

MessageSujet: Re: Liebherr LTM11200-9.1   Mer 26 Oct 2011 - 16:37

Personnellement, j'utilise soit de l'OSB 18mm soit un multiplex 18mm. Pour la charge cela devrait suffire.

On peut toujours le renforcer par MLE dessous afin de garantir une bonne stabilité.

Maintenant que je fais du 1/87, mes supports restent les mêmes, sans les renforts.
Lucien

MessageSujet: Re: Liebherr LTM11200-9.1   Mer 26 Oct 2011 - 18:14

conducteur de travaux a écrit:
[...]On peut toujours renforcer par le dessous afin de garantir une stabilité.[...]
Personnellement, c'est surtout la stabilité de la grue elle-même qui me préoccupe et qu'il faut surveiller. En effet, tant que la fléchette est relevée au maximum, le centre de gravité de l'ensemble reste, espérons-le, à l'intérieur du polygone de sustentation du modèle (défini par les emplacements des rotules des sabots des 4 stabilisateurs). Mais pour peu qu'on abaisse peu ou prou la longue fléchette en direction de l'horizontale, son poids dépasse certainement tout ce que peut retenir le modèle, et il faut alors prévoir une suspension de sécurité au plafond par un fil de pêche.

van marwijk fan

modérateur
modérateur
Emploi : Grutier dans mes rêves

MessageSujet: Re: Liebherr LTM11200-9.1   Jeu 27 Oct 2011 - 18:22

Lucien, pour la suite de la discussion, rend toi ici

Pour la ltm 11200, j'ai trouvé ce lien:
http://forums.dhsdiecast.com/default.aspx?g=posts&t=130915
sloryburn

Emploi : Grutier / informatique/ moto

MessageSujet: Re: Liebherr LTM11200-9.1   Sam 29 Oct 2011 - 14:36

Reçu Fraîchement

LIEBHERR60

Emploi : collectionneur de grosse grues et engins miniers

MessageSujet: Re: Liebherr LTM11200-9.1   Sam 29 Oct 2011 - 18:43

Belles photos Sloryburn. Fais-nous en d'autres quand tu l'auras montée. Maintenant il ne manque plus qu'à voir des photos avec la volée de 126m Very Happy affraid
sloryburn

Emploi : Grutier / informatique/ moto

MessageSujet: Re: Liebherr LTM11200-9.1   Sam 29 Oct 2011 - 18:45

Pour le montage il faudra attendre encore un moment. je vais la monter quand elle arrivera sur mon diorama, pas avant Wink:P
André

Admin
Emploi : Les grues dans tous leurs états

MessageSujet: Re: Liebherr LTM11200-9.1   Sam 5 Nov 2011 - 2:40

Petit apparté : Pour tous ceux qui ont acheté le modèle réduit de la Liebherr LTM11200-9.1 de MEDIACO

(copiez cette vidéo en souvenir de la plus belle des 1200 tonnes)

Pour voir une partie de ma collection :
CLIQUEZ ICI
------------------------------------------------------------------------------------------
La grue qui a tout déclenché : Terex AC700 "Jacqueline" de Mediaco Maxilift
LIEBHERR60

MessageSujet: Re: Liebherr LTM11200-9.1   Sam 5 Nov 2011 - 15:56

Je suis de ceux là et j'espère la posséder complète un jour Very Happy merci pour la vidéo André
LIEBHERR60

MessageSujet: Re: Liebherr LTM11200-9.1   Dim 6 Nov 2011 - 18:52

La volée variable pour la Grohmann (page 2) http://webe.emv3.com/nzg/1104_newsletter/newsletter_04_2011.pdf Malheureusement il n'y a que 150 exemplaires pour 300 grues. NZG me déçoit beaucoup sur ce coup là

Liebherr LTM11200-9.1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 18Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 18  Suivant