Forum INTERLEV.org

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 

Pourquoi êtes-vous un(e) passionné(e) de levage ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
van marwijk fan

modérateur
Emploi : Grutier dans mes rêves

MessageSujet: Pourquoi êtes-vous un(e) passionné(e) de levage ?   Dim 5 Mai 2013 - 18:09

Comme vous le savez, nous sommes tous réunis ici car nous sommes tous passionné(e)s de levage.

Moi, j'ai "découvert" le levage lorsque le pont qui se situe à 50m de chez moi a été démonté et remplacé. Very Happy
L'opération a durée 2 ans.
Pendant ces deux ans, il y a eux :
_ l'enfonçage des pieux dans la Marne pour le pont provisoire. Une grue à chenille s'était mise sur une barge pour le faire.
_ l'installation du pont provisoire. Une AC 500 de Médiaco s'en était chargé, les camions arrivaient avec les morceaux du pont et les levages s'éffectuaient la nuit.
_ le démontage du vieux pont. Une AC 500 de "l'ancien" Sogecofa chargeait des camions avec les structures du pont.
_ le montage du nouveau pont. Là, j'ai un trou sur la grue ! scratch
_ et pour finir : le démontage du pont provisoire. Je pense que la AC 500 Médiaco était revenue.

C'est maintenant que vous pouvez m'engueuler parce-que je n'ai prit aucune photo !
Je devais avoir entre 8 et 10 ans à ce moment.
À mon âge actuel, c'est là que je me dis que j'aurais dû chipper l'appareil photo de mes parents car un levage comme celui-ci, avec de grosses grues, est très rare. Sad Surtout que j'étais à 50m du chantier !! Sad

Il n'empêche que cette aventure m'a été très bénéfique, quand on voit ce que je suis devenu aujourd'hui : 2 LTM 11200 au 1/50, un voyage aux Pays-Bas, des rencontres avec des passionnés et de très très grosses grues, ....

Emploi : Chauffeur Poids-Lourds

MessageSujet: Re: Pourquoi êtes-vous un(e) passionné(e) de levage ?   Lun 6 Mai 2013 - 23:29

J'ai la passion des grues depuis mes 8-9 ans aussi Loïc, mes aprents habites près de la société
Pirson Montage, j'allais près de leurs grues P&H à l'époque, je jouais avec les amis sur les éléments
de mats, et oui j'en ai vu des belles grues chez eux, surtout les grues à treillis avec volée variable
pour démonter le haut-fourneau de Cockerill Sambre pour les réfections. Wink
Et oui tou comme toi, pas d'appareil photo à l'époque, c'est dommage. Sad
Revenir en haut Aller en bas
van marwijk fan

modérateur

MessageSujet: Re: Pourquoi êtes-vous un(e) passionné(e) de levage ?   Ven 10 Mai 2013 - 22:25

Rectif : ce n'était pas une AC 500 Médiaco mais une LTM 1300.
J'ai ressortit les vielleux journaux. Very Happy

Emploi : polyvalent, enfin poli et ne valant rien

MessageSujet: Re: Pourquoi êtes-vous un(e) passionné(e) de levage ?   Sam 11 Mai 2013 - 0:52

Salut Loïc,
Malgré les apparences, je ne suis pas un "passionné" des grues, mais un passionné de tout ce qui technique pouvant aider l'Homme, ainsi que la création des Hommes. Mais j'ai un pére qui a travaillé pendant 32 ans chez CAT à Nancy, et il s'est occupé de tous ce qui était occassions chez CAT, dont P&H. Donc on peut dire que je suis né dedans.
Mais(parce qu'il y a toujours un "mais") un jour, lors de mes 10-12 ans, est passé sous ma fenêtre un drôle d'engin, que je n'ai d'ailleurs jamais retrouvé même en photo: une PPM sur porteur MOL 18 ou 20 tonnes treillis avec sur la remorque les éléments du treillis (certainement 24 m de flèche) et ça a quand même fait "TILT" dans mon cervelet.
Puis, j'ai passé CAP & BEP mécano de chantier, CAP & BEP conducteur d'engins; mon avenir était tout tracé chez CAT, sauf qu'il y a eu ma rebellion d'ado (à 17 ans) et que je suis devenu intérimaire en manutention lourde pour une boîte suédoise pour des travaux en RFA (Allemagne pour les D'jeuns) et là, j'ai vraiment découvert le monde du levage et de la manutention, pendant mes moments libres j'étais forain.
Puis, la seconde rebellion, je plaque la Lorraine pour la Côte d'Usure (où je devais y rester que qques semaines) et depuis 34 ans je suis à Nice en ayant fait mon bonhomme de chemin, avec un avantage sur les plus jeunes qui veulent faire ce métier (et c'est pas Gérard ni Gilou qui vont me contredire) métier que j'ai appris depuis la base: porteur (livraison de vins spiritueux, de photocopieurs) puis manutentionnaire, puis chauffeur de camion-bras, puis chauffeur de semies, puis chauffeurs de porte-engins et enfin tireur de manettes (on se disait pas grutier, il fallait au moins 2 siécles d'expériences pour se dire Grutier).
Enfin, grâce à ma perséverance et mon caractére à la con, je suis maintenant "agent de maîtrise" en manutention. Mais je ne suis toujours pas piquer au Gaz Oil et je ne bande toujours pas devant une grue; je suis plus en admiration devant les réalisations des égyptiens, de Gustave Eiffel, de Léonard de Vinci, de Vauban, de l'Ingénieur Bertin et surtout de Pierre-Paul Riquet.
Voilà, c'est tout pour le moment

@pluche
van marwijk fan

modérateur

MessageSujet: Re: Pourquoi êtes-vous un(e) passionné(e) de levage ?   Sam 1 Juin 2013 - 18:11

Et vous ?

Emploi : polyvalent, enfin poli et ne valant rien

MessageSujet: Re: Pourquoi êtes-vous un(e) passionné(e) de levage ?   Sam 1 Juin 2013 - 19:51

et vous ? Quoi ? La suite de ma vie ou celle des "autres" ??
van marwijk fan

modérateur

MessageSujet: Re: Pourquoi êtes-vous un(e) passionné(e) de levage ?   Sam 1 Juin 2013 - 19:54

Les autres. Rolling Eyes

Emploi : Les grues

MessageSujet: Re: Pourquoi êtes-vous un(e) passionné(e) de levage ?   Sam 1 Juin 2013 - 21:37

Moi je l'explique pas ,je suis fasciné par les grues depuis que j'ai 2 ans, c'est comme cela :AC300_Cransite
van marwijk fan

modérateur

MessageSujet: Re: Pourquoi êtes-vous un(e) passionné(e) de levage ?   Mer 26 Juin 2013 - 20:48

Les photos du journal local, je ne peux pas accéder aux articles. Sad

Pourquoi êtes-vous un(e) passionné(e) de levage ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1