Pascounet71,
Perso, je connaissais depuis longtemps (siècle dernier quand j'étais jeune

) le seul que j'ai vu avec du matos Riggers était la société Scalex de Reims (me semble-t-il) mise en place d'une chaudière de 85t au niveau d'un 3éme étage, et déjà à l'époque il se plaignait pour les pièces détachées et bien sûr tout normaliser au pas américain.
pour l'utilisation de ces machines, hélas il faut beaucoup de place, plus la charge est lourde plus tu montes haut plus l'arrière se télescope donc longueur d'engin importante. Les ricains savent peu faire dans le petit et l'étroit ne serait-ce que pour un passage par fenêtre, il utilise la manière "Cantilever" (à vous de chercher le temps que je retrouve la pub d'une boîte à Dallas, dont l'un des ingénieurs était en contact mail, toujours le siècle dernier

) ça y est j'ai trouvé voici leur lien http://www.barnhartcrane.com/services_markets.html?sm=14
Ensuite, leur matos comme en Russie et dans les pays de l'est est assez rustre: quand tu vois leur RollerBar et quand tu vois se que l'on a maintenant le "EasyMover" y a pas photo. leur "trollies" sont boulonnés les nôtres sont articulés même chez Manutan, quant à leurs "Dollies" on a IMS.
Merci, quand même de ta recherche, parce qu'il est vrai (quand même) que j'ai solutionné certaines manutentions grâce à des publicités ou photos américaines, seul avantage pour eux ils ont de la place. Les Japonnais ont une tout autre façon de travailler: manutention Humaine INTERDITE toutes les machines-outils qu'ils fabriquent ne sont plus soulevables avec des crics = mise en place direct à l'élévateur. Okay, mais manutention d'une presse injection de 18t au 8ème étage à Monaco, comment on fait? et c'est là que les Français, Belges et Hollandais interviennent: McGyver n'est pas américain c'est le Roi du Système D donc il est Européen ou c'est un très vieux Français (à l'époque où l'on se creusait un peu la tête).
J'ai bossé chez MILLON à Lyon et je connais assez bien BERTOMEU de Clermont (je bosse chez Mediaco) voilà des "Gens" avec Buzzichelli, Ponticelli, Cayon, TVO et autres Cochez (et j'en oublie) qui font de la vraie manutention, et qui n'ont pas hésité à se fabriquer le matériel de manutention en fonction de leur besoin, c'est pour cela quand tu compares Riggers et ce que l'on fait en Europe et en France en particulier ils n'ont rien à nous envier.
Pascounet, tu as voulu m'entraîner sur un sujet que j'adore et que je maîtrise donc la réponse fût longue, temps pis
@pluche
Alain